Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / EXPERTISE & SAVOIR-FAIRE / Agir en direction des publics et territoires prioritaires

Agir en direction des publics et territoires prioritaires

Démarche et positionnement

Le sport est un fait social à la fois porteur de valeurs et de contre valeurs (solidarité, abnégation, violence, racisme …), il n’est pas éducatif en soi. Pourtant, les politiques publiques voient en sa dimension éducative et sociale un levier possible pour résoudre certaines problématiques sociétales (violence urbaine, lutte contre les exclusions et le racisme, prévention de la délinquance…).

L’exclusion en toile de fond

Plusieurs problèmes pénalisent les publics résidant dans les quartiers prioritaires. D’une part, ces populations sont plus victimes que les autres d’exclusions de tous genres, les mettant en grande difficulté d’insertion. D’autre part, les quartiers prioritaires regroupent beaucoup de jeunes en voie de marginalisation, empreints de problèmes tels que la violence et le racisme, leur sociabilité s’en trouve très affectée. La pratique sportive encadrée semble être une voie de construction ou de reconstruction possible.

Le positionnement de l’UNSLL

Selon l’UNSLL, la mise en œuvre de la fonction éducative et sociale du sport est liée au projet dans lequel elle s’inscrit. Ceci suppose aussi de construire et de conduire des programmes et des outils pédagogiques spécifiques.
En ce sens, l’UNSLL développe une stratégie nationale d’actions en direction des ZUS de façon à inciter et mobiliser autant que possible nos associations et structures d’activités pour agir pour les publics en difficulté et dans les territoires prioritaires.

Actions

L’UNSLL fonde son travail d’éducation, d’insertion et de socialisation sur 3 principes fondamentaux.

Une démarche endogène qui consiste à tenir compte des caractéristiques physiques, motrices, psychologiques et sociales du public ciblé, ce qui signifie d’adapter les activités physiques et sportives à celui-ci et non l’inverse.

Une pédagogie de la remédiation qui consiste à proposer au public des « situations problèmes » les amenant à construire les réponses en puisant dans leur ressources et optimisant leurs capacités aussi bien motrices, affectives, que cognitives.

Une volonté de valorisation des acquisitions, par le recours à l’auto évaluation qui permet à la fois de prendre conscience de ses actes, de ses choix et de leurs conséquences, mais aussi d’objectiver ce que l’on est, ce qui constitue un préalable nécessaire à la capacité à se projeter, et donc à se réinsérer.

Quelques exemples…

unsll-publics-prioritaires

A destination des collectivités publiques, mouvement sportif, associations sportives

Assistance à la conception de projets sportifs pour la prise en charge des populations et des territoires prioritaires

A destination des publics :

Les ateliers sportifs personnalisés
Les modules sportifs spécifiques
Les Raids Aventure Multisports
Les stages de rupture
Les animations sportives de proximité
Théatre forum « limite hors jeu »