Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / EXPERTISE & SAVOIR-FAIRE / Formations qualifiantes

Formations qualifiantes

unsll-formation

L’UNSLL développe une offre de formation initiale et continue essentiellement centrée sur le sport pour tous éducatif. Nos formations sont ouvertes au réseau Léo Lagrange et à nos partenaires (Institutions, fédérations sportives, collectivités territoriales…). Notre filière de qualification fédérale présente deux niveaux de certifications et tend à terme, à se professionnaliser (création de Certificats de Qualifications Professionnelles spécifiques) :

Le diplôme d’initiateur sportif (DIS)

L’UNSLL, a créé en 2010 ses toutes premières formations à destination des animateurs, éducateurs et entraîneurs bénévoles de son réseau Léo-Lagrange. Son premier niveau de diplôme propose une entrée disciplinaire et/ou technique permettant d’assurer l’accueil et l’encadrement technico-pédagogique minimum au sein de nos clubs sportifs Léo Lagrange.

Le DIS, formation de 60 h, s’organise sous le mode de l’alternance (avec la présence d’un tuteur) et est actuellement ouverte sur quatre options : Football australien, Monocycle, Chindaï, Jeux collectifs.

picto-pdfEn savoir plus sur le DIS

.
picto-webDIS option Football australien

.
picto-webDIS option Monocycle

.
picto-webDIS option Chindaï

 

.

Le diplôme d’animateur de projet d’éducation par le sport (DAPES)

Ce diplôme de second niveau fédéral, s’adresse principalement aux animateurs ‘Léo Lagrange intervenant en milieux difficiles, aux surveillants moniteurs de sport de l’administration pénitentiaire et aux éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui souhaitent concevoir et mettre en œuvre des projets socio sportifs. Il constitue également le second pas vers l’encadrement des APS pour un animateur qui désirerait s’orienter à terme vers des formations professionnelles.

En alternance sur 80h, le DAPES est ouvert sur trois options :

« Protection Judiciaire de la Jeunesse »
« Administration pénitentiaire »
« Structures d’animation »

picto-pdfEn savoir plus sur le DAPES