Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / Toute l'actualité / Léo Lagrange Aventure 2017

Léo Lagrange Aventure 2017

Photo Benjamin Géminel

Du 10 au 28 juillet 2017, l’Union nationale sportive Léo Lagrange a organisé à Chambod-Merpuis (01) deux raids multisports nature destinés aux jeunes de 12 à 17 ans et un séjour découverte multisports nature dès 8 ans.

Le raid aventure est avant tout un outil pédagogique, qui permet la découverte, par le biais du sport, d’un nouvel environnement, de nouvelles activités, de valeurs de solidarité et de coopération, ainsi que la mobilisation des jeunes sur un projet sportif et collectif commun. « Les raids permettent aux jeunes de sortir de leur quotidien, de rencontrer d’autres jeunes d’horizons différents », explique Johanne Gratiot, directrice technique des trois raids. « Les raids sont aussi l’occasion pour eux de découvrir de nouvelles activités sportives et de se dépasser ! Par ailleurs, c’est un vrai changement d’univers pour la plupart d’entre eux. Nous sommes en pleine nature, dans un endroit isolé. C’est très dépaysant ! »

Les activités sportives proposées sont multiples: escalade, course d’orientation, VTT ou canoë…

Deux raids distincts ont été proposés cet été: un pour les 12-14 ans, un pour les 15-17 ans. Chaque raid accueille 8 équipes de 6 à 7 jeunes, provenant de structures d’animation ou d’associations du réseau Léo Lagrange.

Une nouveauté en  2017 : un séjour découverte pour les enfants de 8 à 11 ans! Il s’agissait d’un séjour en pleine nature sur une île protégée où s’alternaient des activités de découverte des sports de nature, des débats d’idées pour appréhender à travers le jeu : le vivre ensemble, la coopération, le défi et ainsi développer l’esprit d’aventure et de citoyenneté.