Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / Toute l'actualité / Les Journées Sport en Basse-Normandie

Les Journées Sport en Basse-Normandie

Une déclinaison de la Convention Nationale Léo Lagrange.

Le 9 novembre 2016, Colombelles dans le Calvados, s’est déroulée la deuxième journée de promotion du Challenge Michelet 2017 pour la direction inter-régionale du Grand-Ouest. Cet événement était proposé à tous les jeunes, pris en hargec par les secteurs public et associatif habilité désireux de découvrir et pratiquer diverses activités sportives et vivre une journée de rencontre inter-service. Ainsi, 62 jeunes venus de Normandie, de Bretagne et des Pays-de-la-Loire se sont mobilisés.

La direction inter-régionale Grand-Ouest considère le Challenge Michelet comme un outil d’éducation, une opportunité de développer les pratiques sportives des mineurs et la prise en considération du bien être de leur corps. Il s’agit également de partager avec des jeunes les valeurs de respect, d’engagement, de solidarité et d’esprit d’équipe, valeurs liées à l’idéal sportif.

Les objectifs de la journée sportive étaient donc de :

Les objectifs de la journée sportive étaient donc de :

  • Permettre la rencontre des jeunes et des encadrants des différentes structures.
  • Favoriser la relation, la coopération, au travers des activités sportives afin de créer une dynamique de groupe
  • Le fair-play étant une valeur fondamentale, aucune forme de non-respect envers les joueurs, les arbitres, les juges ou les spectateurs n’est tolérée.
  • Mobiliser et observer les capacités physiques et aptitudes sportives des jeunes sur des activités accessibles à tous.
  • Informer le groupe de la démarche du projet sportif du challenge Michelet.

Les activités proposées ont été le Rugby touché (forme de pratique du Rugby sans plaquage), le Bubble soccer (football où chaque joueur est équipé d’une sphère

Le programme a été complété par des temps de convivialité préparés par les bénévoles de l’association Léo Lagrange.

Cette journée organisée par la DT PJJ Basse Normandie avec le soutien de l’EPEi de Caen et de Breizh Insertion Sport, a permis de consolider le travail amorcé avec l’association Léo Lagrange de Colombelles. En effet une déclinaison de la convention nationale Léo Lagrange et la PJJ est au travail depuis avril 2016 par la direction territoriale de Basse Normandie et l’association Léo Lagrange de Colombelles, afin de parfaire un partenariat efficace dans la prise en charge et l’accompagnement des mineurs au travers le sport.

« Un bilan très positif pour une rencontre parfaitement orchestrée » souligne Myriam Chaumaz, championne d’Europe super plume de Boxe, conseillère technique d’état mise à disposition à l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (plusieurs collaborations avec la PJJ : intervenante à Roubaix en 2015 sur la formation Michelet, suivi de projet en région PACA et notamment le TSA).