Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / Toute l'actualité / L’union sportive Léo Lagrange a 30 ans

L’union sportive Léo Lagrange a 30 ans

Á l’occasion de ses 30 ans, l’UNSLL a organisé une soirée anniversaire au centre social Maurice Noguès, géré par Léo Lagrange Ile-de-France, à Paris.

« L’éducation est la raison d’être des fédérations d’éducation populaire. L’éducation par le sport et le sport pour tous sont donc tout naturellement les raisons d’être de l’UNSLL, avec pour objectif premier de participer à la construction sociale », a rappelé Françoise Bouvier, présidente de l’Union nationale sportive Léo Lagrange, dans son discours d’ouverture de la soirée anniversaire de l’UNSLL.
En 1984, l’Union nationale sportive Léo Lagrange naissait de la volonté d’hommes et de femmes qui souhaitait défendre l’idée de faire du sport autrement, de développer dans la pratique sportive les valeurs humanistes de l’éducation populaire, adoptant ainsi une philosophie en opposition au sport-spectacle. Cette approche citoyenne du sport reste plus que jamais d’actualité. « A l’UNSLL, le sport est mis au service de l’éducation populaire et se révèle un formidable moyen d’émancipation et d’éducation à la citoyenneté », a souligné Françoise Bouvier.

La soirée anniversaire a débuté par une série d’animations sportives proposées par l’UNSLL (découverte du jeu de l’esprit sportif, démonstration d’activités sportives adaptées aux séniors) puis quelques allocutions ont pris le relais. Françoise Bouvier est ainsi revenue sur les fondements et les valeurs de l’UNSLL. Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, a rappelé l’importance du rôle éducatif et social du sport et Mélody Tonollli, adjointe à la maire du 14e arrondissement de Paris en charge de la culture, de la jeunesse, de la politique de la ville et de l’éducation populaire, a souligné l’importance de l’accessibilité de la pratique sportive à tous les publics. Loïc Lecanu, chargé de mission Partenariat et action transversale du pôle de ressources national sport, éducation, mixité et citoyenneté, a, quant à lui, évoqué les différents partenariats tissés au fil des années avec l’Union sportive notamment autour des conventions professionnelles organisées par l’UNSLL. Pour finir, l’une des joueuses de la sélection nationale féminine de football australien a lu le message de Jean-Pierre Bolle, président d’honneur de l’UNSLL, qui n’a pu être présent.

Cet anniversaire fut également l’occasion de présenter l’ouvrage collectif de l’Union sportive « Esprit libre, esprit sportif ! » qui revient sur les fondamentaux de l’association et les programmes et outils dédiés à la fonction éducative et sociale du sport.

La soirée s’est poursuivie avec un cocktail convivial durant lequel les animations sportives ont repris et le livre « Esprit libre, esprit sportif ! » a été dédicacé.