Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / OUTILS DE PREVENTION / Prévenir la perte d’autonomie des séniors

Prévenir la perte d’autonomie des séniors

ASC3595-620x413

Depuis décembre 2011, l’Union nationale sportive Léo Lagrange, avec son programme « 2e souffle », est lauréate d’un appel à projets porté par le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, portant sur la perte de l’autonomie chez la personne vieillissante. Les Ministères de la santé et des sports sont associés à cet appel à projet.

Un objectif : identifier les freins et leviers, ainsi que les éléments de reproductibilité et de pérennisation d’activités physiques régulières et adaptées auprès de personnes vieillissantes en voie de marginalisation.

Un public cible : les seniors de 57 ans et plus (hors structures de soin), prioritairement les personnes seules, vieillissantes et en voie d’isolement, éloignées de la pratique d’activités physiques régulières et ce, quelles que soient les raisons de cet éloignement (physiques, sociales, financières).

Une stratégie d’action : basée sur des activités de type gymnastique douce, taïchi, chindaï (approche indoor) et sur la marche douce et progressive (approche outdoor).

La réponse proposée : Organiser 8 à 16 expérimentations sur l’ensemble du territoire national, tant en milieu urbain que rural, en constituant des réseaux d’acteurs professionnels dans les domaines de la santé, du social et de l’habitat, qui seront chargés d’accompagner la mise en place d’activités physiques adaptées aux seniors.

Lieux de l’expérimentation : 10 sites sont identifiés, sur 2 phases d’expérimentation

1ère phase :

Paris (10e, 17e, 18e) zone urbaine, 2 à 3 expérimentations
Narbonne (11), 1 zone urbaine et 1 zone rurale
Eloyes (88), 1 à 2 zones rurales
Saint-Priest (69), 1 zone urbaine, péri urbaine
Marseille (13), 1 ou 2 zones urbaines
Amien (60), 1 zone urbaine et 1 zone rurale

2e phase :

Montpellier, Toulouse, Pays de Loire, Isère (Vienne)…