Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / PRATIQUER UN SPORT / Football Australien

Football Australien

unsll-football-australien-presentation

1857 en Australie : Thomas Wentworth dit « Tom » Wills (19 août 1835 – 3 mai 1880) revient d’Angleterre où il a fait ses études à la Rugby School. Brillant joueur de cricket et capitaine de l’équipe de rugby, il cherche à mettre en place une activité sportive dont le but est de permettre au joueurs de cricket de maintenir leur forme physique durant l’intersaison. Il crée donc le football australien appelé aussi footy. C’est depuis devenu le sport le plus populaire en Australie.
En France, les premières traces de ce sport remontent à un match des Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) en 1916 dans la Somme.

unsll-football-australien-logoDepuis 2007, les clubs de football australien ont rejoint l’Union nationale sportive Léo Lagrange. Son Comité national de football australien travaille à la structuration de ce réseau de clubs, à son développement, ainsi qu’à l’organisation de compétitions nationales (un championnat national, une coupe de France) et à la représentation du footy français sur la scène internationale (coupe d’Europe, coupe du monde…).

L’Union nationale sportive Léo Lagrange s’est, au cours des années et de par sa vocation (multisports sous toutes ses formes), constituée en « pépinière » de disciplines sportives nouvelles sur le territoire.
Activités récentes ou pratiques plus anciennes, ces réseaux ont sollicité l’appui de l’UNSLL pour les accompagner dans leur structuration et leur développement pour, à terme, devenir plus autonomes et aller vers la création d’une fédération sportive à part entière, reconnue.
Elles sont constituées en commissions nationales, qui ont la charge de définir la réglementation fédérale de l’activité en question et de fixer les orientations stratégiques à travers la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de développement de la discipline.

picto-web

Site web officiel football-australien.fr