Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / Toute l'actualité / Raids sportifs Léo Lagrange : Les jeunes ont répondu présents

Raids sportifs Léo Lagrange : Les jeunes ont répondu présents

Johanne Gratiot

Depuis plus de vingt ans, les raids nationaux sont organisés par l’Union nationale sportive Léo Lagrange. Du 11 au 15 juillet 2016, du 18 au 22 juillet 2016 et du 25 au 29 juillet 2016, des jeunes sportifs en herbe de la France entière se sont donnés rendez-vous pour vivre une semaine de sport grâce aux raids multisports nature « Léo Lagrange Aventure ».

Chaque année, le site de l’Ile Chambod, sur la commune de Hautecourt-Romanèche (01), recevait nos participants. 18 équipages de 6 adolescents se sont mesurés au épreuves du « Léo Lagrange Aventure ». Depuis dix ans, les raids multisports « Léo Lagrange  Aventure » reçoivent des jeunes provenant de toutes les régions de France. Cette année, 6 adolescents de la Protection Judiciaire de la Jeunesse tout comme 7 adolescents du centre éducatif spécialisé et professionnel de Salornay basé à Mâcon ont accompagné les 16 équipages issus des structures d’animation Léo Lagrange  et des associations affiliées dans cette aventure.

 

Johanne Gratiot

Les 108 courageux ont eu droit à une semaine chargée. Au menu du lundi les raideurs se sont exercés au canoé, à la sarbacane, au VTT Trial et aux parcours encordés. Pour le mardi, les jeunes adolescents se sont mesurés à deux parcours de randonnée en VTT et une descente de rivière en canoé. Durant la journée de mercredi des activités « eau », « air » et « terre » étaient proposées. Les participants se sont attaqués au paddle, C9, canoé de 9 mètres ou encore à l’escalade. Les épreuves se sont clôturées par une course d’orientation nocturne. Le jeudi était consacré à une grande course d’orientation. Le soir, une remise des prix est venue récompenser les sportifs.

A travers les épreuves sportives et la vie en communauté, les raids « Léo Lagrange Aventure » portent les valeurs de la Fédération et valorisent l’esprit sportif dans l’engagement physique des jeunes « raideurs ». Les organisateurs ont ainsi mis en place un trophée « esprit sportif » afin de récompenser les participants les plus fair-play et les plus respectueux du vivre ensemble. Dans la convivialité, le partage et la solidarité, les raids offrent la possibilité aux jeunes de sortir de leur quotidien. « Véritable outil pédagogique, les raids permettent aux jeunes venus d’horizons différents de se découvrir de nouveaux sports, de se découvrir eux-mêmes et de rencontrer de nouveaux jeunes » explique Johanne Gratiot, directrice technique des trois raids. « C’est un vrai changement d’univers pour la plupart de nos participants puisque nos raids se trouvent en pleine nature, dans des endroits isolés ».