Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / Toute l'actualité / Retour sur la compétition de monocycle MUni du millénaire

Retour sur la compétition de monocycle MUni du millénaire

Photo Exa Team monocycle
Ce week-end du 13-14 mai 2017 avait lieu du côté d’Eguisheim le MUni du millénaire, compétition de monocycle organisée par le club local d’Exa Team.

Premier constat en arrivant sur les lieux : Eguisheim, c’est beau ! Le village a un cachet remarquable, il est peuplé de maisons à colombage de toutes les couleurs. Magnifique.

Et puis il y a les bois autour du village. De quoi faire de la descente, de quoi faire du cross country. A tous niveaux !

Le samedi midi, retrouvaille dans les bois pour tous les participants. Objectif : descente ! On commence avec les débutants. Les jeunes font leur descente posément, avec application. Un petit parcours adapté à leur niveau. La plus rapide chez les filles ? Elise Ulrich ! Et chez les garçons, c’est Noah Oberlin.

Le parcours confirmé reste assez roulant. Ca chahute un peu, mais c’est raisonnable, et la pente est peu inclinée. Ca roule fort dans un parcours comme ça ! C’est Maxence Cornaton qui est allé le plus vite chez les homme, alors que chez les filles, c’est Emilie Brun qui a été la plus rapide.

Place ensuite à la descente des champions, de ceux qui n’ont peur de rien, la descente expert. Tout droit dans la pente, on oublie les virages. Racines, rochers en escalier, il y a quelques obstacles techniques sévères et des passages qui ne seront franchis par personne sur la roue. Les premiers vont vite, très vite !

A ce petit jeu, le plus rapide est Gauthier Leurent, Exa Team, qui devance de moins de deux secondes Alain Schaal des Troubadours. Souryan Dubois est à la troisième position (Cirqu’en Retz). Du côté des féminines, Zoé Hebinger gagne, suivie par Emma Blatz. Anaïs Hebinger complète le podium.

A peine terminé, hop, les gouttes tombent et la pluie arrive, ouf, le soleil est resté jusqu’au dernier moment !

Photo Exa Team monocycle

Une petite soirée pour se remettre et c’est l’heure du cross country. Quelques kilomètres dans les bois pour des parcours bien vallonnés. Et c’est encore Elise Ulrich qui va le plus vite chez les débutants ! Elle devance même le premier garçon Achil Delemer.

Les confirmés ont une boucle en moins par rapport aux experts, mais ils arrivent fatigués malgré tout ! C’est là encore Maxence Cornaton qui arrive en premier. Chez les filles, c’est l’allemande Xenia Hillebrand qui remporte la compétition.

Enfin, les experts. Pour Souryan Dubois, le parcours n’est pas très dur. Il n’a pas vu les côtes qui ont tapé sur l’organisme de tous les autres. Il a roulé vitesse enclenché sur son Schlumphf quasiment tout le parcours, et à l’arrivée, la différence est impressionnante : il termine en 23 minutes 35 contre 28 minutes 56 pour le deuxième, Tom Masson. La troisième place est raflée par Alain Schaal. Chez les filles, c’est Zoé Hebinger qui remporte la course devant Jéromine Grandjean et Anaïs, la grande soeur de Zoé. Presque le même podium qu’en descente !

Tout le monde se retrouve ensuite au parc du millénaire à Eguisheim pour manger des tartes flambées avant le challenge de l’après-midi : différents parcours et courses.

Un beau week-end, pour la première fois sur deux jours. Ça vaut le coup d’aller faire un tour en Alsace !

Suite à l’affiliation de plusieurs clubs de monocycle, l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) a mis en place une commission nationale monocycle en 2010, dont François Wurmser, membre du club Roule ta bille, est l’actuel président. Par l’intermédiaire de cette commission, l’UNSLL appuie ces associations dans leur structuration et leur développement. Aujourd’hui, 26 clubs de monocycle sont affiliés à l’UNSLL qui propose également des formations d’initiateur sportif dans cette spécialité.

Site web picto En savoir plus sur la commission nationale monocycle