À la veille de la rentrée associative, la Fédération Léo Lagrange et son Union sportive se font les relais des décisions sanitaires gouvernementales à appliquer au sein des associations affiliées.
Suite à la promulgation du décret N°2021-1059 du 7 août et aux déclinaisons sanitaires publiées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en charge de la Vie associative, les décisions sanitaires applicables au secteur associatif évoluent.
Depuis le 9 août et jusqu’au 15 novembre 2021, un pass sanitaire est nécessaire pour accéder aux lieux et activités de loisirs, de sports et de culture. L’intégralité des activités associatives y sont donc soumises (à l’exception des accueils collectifs de mineurs).
Concrètement, voici ce que ça induit par type de public :
- pour les adhérent.e.s
Toute personne majeure accueillie dans l’enceinte d’une association, ou d’un club, que ce soit en intérieur ou en extérieur (ERP X et PA) doit dès maintenant être en possession d’un pass sanitaire.
Les mineurs de plus de 12 ans devront présenter un pass sanitaire à partir du 1er octobre 2021.
- pour les dirigeant.e.s et encadrant.e.s
A partir du 1er septembre, les dirigeant.e.s, encadrant.e.s et employé.e.s des associations, bénévoles ou salarié.e.s, devront être en possession de leur pass sanitaire pour exercer leur rôle et participer à la vie de l’association.
Le contrôle du pass sanitaire doit être organisé et effectué par les associations qui organisent des évènements, des activités ou gèrent des établissements concernés. Afin de les guider, le gouvernement met à disposition des kits de déploiement du pass sanitaire ainsi qu’une FAQ dédiée.
En complément, pour les associations sportives, vous trouverez ici la déclinaison des décisions gouvernementales concernant la pratique des activités sportives.
Et pour rappel, qu’est-ce que le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire consiste à présenter, pour accéder à certains lieux:
- Le résultat négatif d’un test RT-PCR, antigénique ou d’un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé, de moins de 72 heures,
ou
- Un justificatif de statut vaccinal attestant d’un schéma vaccinal complet,
ou
- Un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19.
L’Union nationale sportive Léo Lagrange vous tiendra informé.e.s des évolutions et se tient à vos côtés pour tout besoin d’information complémentaire (union.sportive@leolagrange.org).
N’hésitez pas à consulter également :
- Le protocole d’organisation des entrainements ou compétitions dans les ERP de type X (intérieur)
- Le protocole d’organisation des entrainements ou des compétitions dans les ERP de type PA (extérieur)
- le décret N°2021-1059 du 7 août détaillant ces décisions
- le site dédié aux associations affiliées à la Fédération Léo Lagrange
- le site du Ministère chargé des Sports (FAQ, tableaux détaillés, communiqués de presse,etc.)
- le site associations.gouv.fr