Tous concernés ! Enfants, ados, adultes, que vous soyez victimes ou témoins de violences dans le sport, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met à votre disposition « une boite à outils protéger les pratiquants » afin d’accompagner les acteurs dans le prévention, le repérage et le signalement des violences sexuelles dans le sport.
Une adresse mail d’alerte spécifique a été mise en place pour faciliter la libération de la parole et recueillir vos témoignages en toute confidentialité : signal-sports@sports.gouv.fr
La cellule Signal-sports a été créée en 2019 par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les violences dans le sport. Cette cellule traite les signalements de violences sexuelles, de violences physiques et/ou psychologiques, de propos sexistes, d’emprise, de maltraitances, mais aussi les situations de complicité ou de non-dénonciation.
Les signalements sont instruits, en relation avec les référents des fédérations sportives pour mettre en œuvre les procédures administratives nécessaires. Cette cellule propose également aux victimes d’être orientées vers des associations pouvant les accompagner dans leurs démarches et les soutenir.
Depuis la création de cette cellule, elle a permis de traiter 1284 signalements, dont 89,9% concerne des faits de violences sexuelles. Sur ces 1284 signalements, 49% des mises en cause ont fait l’objet d’une mesure administrative (décisions en urgence, mesures pérennes d’interdiction, notifications d’incapacité).
L’UNSLL s’engage pleinement dans cette démarche et met en place un plan d’actions qui vise à assurer le respect de l’intégrité physique et psychologique de tous ses adhérents.
S’interroger c’est AGIR. Ecouter et signaler, c’est REAGIR et METTRE FIN ! #TOUSCONCERNÉS