A l’occasion de son 30e anniversaire, l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) vient de publier aux éditions Bruno Leprince le livre « Esprit libre, Esprit sportif : pour une expression éducative et sociale du sport », préfacé par la ministre Najat Vallaud-Belkacem.
L’union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL), fédération multi-sports et affinitaire agréée par le ministère en charge des sports, membre du Comité national olympique et sportif français (CNOFS), a présenté, le 27 juin dernier, le livre « Esprit libre, Esprit sportif : pour une expression éducative et sociale du sport » édité aux éditions Bruno Leprince, dans la collection café léo.
Dans cet ouvrage collectif de 79 pages, édité à l’occasion de son 30e anniversaire, l’UNSLL revient sur les raisons qui ont conduit à sa création en 1984 et présente l’ensemble de ses savoir-faire en matière d’éducation par le sport.
Ce livre s’adresse à tous les militants de l’éducation populaire et acteurs éducatifs qui souhaitent utiliser la pratique sportive comme vecteur d’épanouissement et d’émancipation de leurs publics. Plus largement, il présente une philosophie citoyenne du sport en opposition au sport-spectacle.
« Le sport n’est pas vertueux en soi. A l’Union nationale sportive Léo Lagrange, il est mis au service de l’éducation populaire et se révèle un formidable moyen d’émancipation et d’éducation à la citoyenneté. » Françoise Bouvier, présidente de l’UNSLL
Une réflexion globale sur la fonction sociétale du sport
En favorisant l’organisation de déambulations sportives, le développement de nouvelles pratiques sportives (telles que le Football australien et le Monocycle), en créant des programmes et outils éducatifs à destination des enfants et des jeunes (comme le Jeu de l’esprit sportif ou les Raids multi-sports), en intervenant en milieu carcéral (insertion par le sport) ou encore en concevant le programme « 2e souffle » à destination des séniors, l’UNSLL démontre sa capacité à penser tous les sports pour tous les publics, en résonance avec les besoins exprimés par la société qui l’entoure.
« Si bon nombre de nos fédérations sportives contribuent au rayonnement de la France par leur performance dans les compétitions internationales, l’Union nationale sportive Léo Lagrange contribue au rayonnement de la nation par sa performance éducative et sociale. » Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Au sommaire
Préface de Najat Vallaud-Belkacem
Avant-propos par Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange
Esprit libre, esprit sportif : la place du sport à Léo Lagrange
Sport pour tous et éducation populaire, la singularité du mouvement sportif Léo Lagrange
Les expressions sportives d’un réseau singulier
Des programmes et des outils dédiés à la fonction éducative et sociale du sport