Rencontres nationales de l’éducation par le sport
Relier pratique et théorie
Si l’éducation par le sport est aujourd’hui un champ d’intervention légitimé par l’ensemble des politiques publiques, il n’en demeure pas moins que les processus et les méthodologies propres à l’utilisation du sport à des fins sociales ou éducatives font l’objet de représentations relativement contradictoires et rarement suffisamment définis.
C’est pourquoi, depuis sa création, l’UNSLL a toujours tenté de relier les praticiens et les théoriciens sensibles à la fonction éducative et sociale du sport en organisant des colloques et journées de réflexions.
Un temps de formation
Depuis 2007, l’UNSLL organise chaque année une convention professionnelle de l’éducation par le sport, temps de travail et de formation sur une ou deux journées à destination des acteurs de la fonction éducative et sociale du sport de recenser et d’expertiser les actions qualitativement performantes, du point de vue de leur résultat.
Méthode de travail
Lors de ces rendez-vous d’une ou deux journées, la méthode de travail est basée sur la programmation « d’ateliers d’expertise pédagogique » qui conduisent à la production et la diffusion d’écrits professionnels (fiches techniques, supports pédagogiques…). Ces ateliers permettent d’analyser des actions de terrain choisies pour leur qualité et leur caractère pérenne, présentées et commentées par ceux qui les conduisent. L’ensemble des contributions rassemblées à l’occasion des conventions professionnelles ont pour vocation d’être mises à disposition du réseau dans le cadre de l’espace collaboratif de l’UNSLL.
Pour qui ?
Les conventions professionnelles Léo Lagrange sont organisées à destination : des professionnels de l’éducation par le sport, qu’ils soient issus du réseau Léo Lagrange ou d’autre organisations et des spécialistes et experts de ces questions qui, par leur participation, contribueront à la réflexion de l’UNSLL, fédération de l’éducation par le sport.