Accueil / Toute l'actualité / Hommage à Pascal Deruelle

Hommage à Pascal Deruelle

Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire de vivants (Jean d’Ormesson)

Pour l’UNSLL et pour la fédération, juillet restera frappé par le sceau de la douleur. Après le décès du vice-président de l’UNSLL, Vincent Blanchet à Décines, c’est Pascal Deruelle qui nous a quittés le 20 juillet à Blois, à l’âge de 63 ans. Deux vies militantes, deux bénévoles exemplaires, qui ont largement contribué à mettre en valeur le sport pour tous, l’éducation populaire, le vivre ensemble. Autant de vertus qui assurent nos deux amis de la pérennité de notre souvenir.

Directeur d’école apprécié de tous, Pascal fut un des pionniers de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange. Mis à disposition de la fédé par l’Education Nationale, il en fut directeur et secrétaire général, sous les présidences de Jean Gueffier et de moi-même. Promoteur d’initiatives qui ont eu leurs heures de gloire : les challenges nationaux de volley, pétanque, futsal, tennis de table et des marches populaires, il fut le défenseur opiniâtre de nos valeurs et sut gérer avec lucidité mais parfois aussi avec un certain regret les adaptations qui se sont succédé. Pascal fut toujours un ami particulièrement cher à mon cœur. La qualité de son compagnonnage militant, et le souvenir d’expéditions humanitaires et de la promotion de l’Esprit Sportif en Roumanie sont à jamais ancrés dans ma mémoire. Ses cendres seront dispersées dans la rivière Richelieu au Québec, sa seconde patrie… et celle de ses deux enfants Benjamin et Emilie. Il va sans dire qu’avec Françoise, notre présidente, nous avons assuré toute sa famille de notre profonde et amicale sympathie.

Jean-Pierre Bolle

Président d’honneur de l’UNSLL