Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / Toute l'actualité / Initiation au vol en planeur dans les Hauts de France

Initiation au vol en planeur dans les Hauts de France

Du 29 au 31 octobre 2018, sept adolescent.e.s et deux animateur.rice.s de la Ferme Beaurepaire, association affiliée à la Fédération Léo Lagrange, ont participé à un stage d’initiation au planeur à l’aéroclub de Picardie à Glizy près d’Amiens (80). La plupart d’entre eux n’avait jamais vu d’avion de près, encore moins un planeur. Ce stage a été organisé par l’Union régionale sportive Léo Lagrange Hauts-de-France dans le cadre du partenariat entre l’Union nationale sportive Léo Lagrange et la Fédération française de vol en planeur.

« Le 29 octobre, nous avons commencé notre journée par visiter l’aérodrome et découvrir ce qu’est l’activité de vol à voile en compagnie des bénévoles de l’aéroclub », raconte un participant. « L’après-midi, nous avons appris les principes de vol du planeur, les différents types de tractage du planeur, l’importance des ascendances thermiques, les trois axes du planeur et le poste de commande. Nous avons ensuite fait notre premier essai aux commandes du simulateur de vol et visité la tour de contrôle en petits groupes. » Le 2e jour de stage, les 7 adolescent.e.s ont visité le musée de l’épopée et de l’industrie aéronautique à Albert (80) et la base de la gendarmerie aérienne de Glisy. De retour à l’aéroclub, ils ont fait le point sur le fonctionnement des planeurs, appris à mettre un parachute et à l’utiliser en cas de besoin et se sont familiarisé.e.s avec les consignes de sécurité à respecter lors d’un vol et aux abords de la piste de décollage.

Le dernier jour de stage, les adolescent.e.s ont réalisé leur premier vol ! « C’était trop chouette », commente une participante. « Je serais bien restée là-haut plus longtemps ! » A l’issue de ce stage, chaque participant.e a reçu un diplôme et un livret d’apprentissage.

Ce stage de trois jours a permis aux sept adolescent.e.s de découvrir ce qu’est un aérodrome, faire un premier vol, s’informer sur les métiers de l’aéronautique, acquérir des notions de pilotage de vol… À travers ces découvertes et apprentissages, ils.elles ont pu acquérir des savoir-faire mais aussi des savoir-être (travail en équipe, prise de responsabilités, respect des consignes de sécurité, etc.). « Cette initiation permet de responsabiliser les jeunes, de leur faire découvrir un nouvel environnement et une nouvelle pratique sportive, d’éveiller leur curiosité », explique Matthieu Vermeil, conseiller technique national placé auprès de l’Union régionale sportive Léo Lagrange Hauts-de-France.

Le 27 mai 2016, l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) et la Fédération française de vol à voile (FFVV) (pratique du planeur) ont scellé un partenariat en signant officiellement une convention au centre de vol à voile lyonnais de Corbas (69). À travers ce partenariat, les deux Fédérations s’engagent à organiser des actions communes autour de la réalisation de deux programmes : « Orientation citoyenne ! » et « Pilotage citoyen ».