Lutter contre la sédentarité et prévenir l’obésité constitue l’objectif du dispositif de l’Assurance Maladie (CPAM) « Mission : retrouve ton cap » pour les enfants de 3 à 12 ans. L’association Era 93, à Saint-Ouen (93) affiliée Léo Lagrange, accompagne les enfants de 7 à 11 ans dans ce cadre précis, à travers l’animation d’activités physiques adaptées. Des ateliers de nutrition sont également proposés aux familles.
La mission d’Era 93 : le sport pour les publics les plus éloignés
Depuis sa création en 2010, l’association ERA développe des activités socio-éducatives par le sport et a progressivement diversifié ses thématiques d’intervention. Le sport pour tou·tes reste toutefois l’ADN de la structure ! En effet, son objectif est d’amener vers le sport les publics qui en sont les plus éloignés, en proposant des activités physiques adaptées (APA) entre autres grâce à des jeux sportifs de coopération tels que le tchoukball
« Mon tremplin », déployé par l’association ERA depuis plusieurs années, vise à favoriser la pratique sportive chez les 7-11 ans. Test de condition physique à l’entrée, 2 à 3 séances de sport par semaine et des ateliers et entretiens avec une diététicienne pour les enfants et leurs parents : tout est mis en œuvre pour changer les habitudes des plus jeunes et éviter de s’installer dans le surpoids voire l’obésité, lesquels représentent des problèmes de santé publique.
Des activités physiques adaptées grâce aux jeux de coopération
Lorsque la CPAM a lancé « Mission : retrouve ton cap »
, l’équipe de l’association ERA s’est complètement retrouvée dans le dispositif, dont les parties sportive et nutrition sont déjà déployées par leur projet « Mon Tremplin ». Ali, éducateur sportif, raconte : « nous avons proposé d’être acteur de ce dispositif et nous avons rencontré le centre municipal de santé Henri Barbusse et la diététicienne qui sont parmi les prescripteurs. Des enfants étaient déjà dans le dispositif mais ne bénéficiaient pas d’activités physique adaptées, donc ils ne s’y retrouvaient pas. Nous sommes l’une des seules associations locales à proposer du multisport de coopération. Nos activités sont sans contact physique entre les joueurs, mixtes et générant très peu de blessures. »
Actuellement, 3 séances hebdomadaires sont organisées pour les enfants de 7 à 11 ans : les mercredis et samedis après-midi sont ouverts à tous les jeunes adhérents qui fréquentent le multisport. Le jeudi après-midi est réservé aux enfants du dispositif « Mon Tremplin ».
Comment les enfants intègrent ce dispositif ? Ils sont tout d’abord identifiés par un·e professionnel·le du secteur médico-social : le médecin traitant ou scolaire, ou par le Programme réussite éducative (PRE). L’association ERA peut aussi identifier parmi ses membres un enfant susceptible d’intégrer l’action.
2 à 3 séances de sport par semaine, des rendez-vous et ateliers avec une diététicienne
Le samedi matin, Killian, enseignant d’activité physique adaptée, reçoit en individuel les enfants pendant une heure avec leurs parents et complète avec eux un questionnaire pour évaluer leur niveau de sédentarité, puis leur fait passer des tests de condition physique. A l’issue, si le diagnostic est confirmé, la famille doit apporter un certificat médical qui confirme l’aptitude de l’enfant à la pratique sportive. « Nous enregistrons ensuite l’enfant et toutes les données récoltées pendant le diagnostic sur la plateforme GOOVE
A chaque bilan intermédiaire nous enregistrerons les résultats sur cette plateforme », précise Killian.
3 séances sont donc proposées chaque semaine, « 2 sont obligatoires, mais pour être sûr que les enfants pratiquent bien 2 fois par semaine, je leur demande de venir 3 fois ! » argumente Ali !
Et les enfants sont au rendez-vous ! Ils prennent plaisir à retrouver l’éducateur et le groupe d’habitués qui se constitue progressivement, en fonction des entrées de nouveaux·elles participant·es. « Je fais en sorte qu’ils ne soient pas juste consommateurs d’activités mais qu’ils s’impliquent pour qu’ils s’approprient la pratique sportive. La qualité de la relation humaine, la bienveillance, l’écoute et notre adaptation constante dans un cadre défini et sécurisé facilite sans doute la participation dans la durée des enfants. Ce sont nos valeurs de l’éducation populaire ! » analyse l’éducateur sportif. Tout l’enjeu est d’intégrer le sport et l’activité physique dans leur routine pour contrer la sédentarité des modes de vie actuels.
En complément, la modification des habitudes alimentaires est l’autre challenge du dispositif !
Les enfants qui intègrent « Mission : retrouve ton cap » et donc « Mon Tremplin », bénéficient d’un accompagnement individuel avec une diététicienne. Amina Camillia, 9 ans, qui suit cette action depuis novembre dernier, participe scrupuleusement aux 3 séances de sport chaque semaine ainsi qu’aux rendez-vous diététiques ! Sa mère témoigne : « la diététicienne nous donne des idées pour les goûters par exemple, du chocolat noir à la place du nutella. Elle nous donne des astuces vraiment intéressantes. Et ma fille aime faire du sport avec ce groupe, même si je ne pouvais pas l’accompagner, elle viendrait quand même avec le pédibus proposé par Ali. »
C’est son médecin traitant qui l’a orientée vers la diététicienne, cette dernière a ensuite conseillé « Mon Tremplin ».
Le sport-santé avec les valeurs de l’éducation populaire
43 enfants sont inscrits aux activités multisports de l’association et actuellement 6 suivent le dispositif « Mon Tremplin » dans le cadre de « Mission : retrouve ton cap ».
L’activité physique pour les publics les plus éloignés ne se limite pas à remettre en forme les usager·ères, l’éducateur sportif transmet aussi un ensemble de règles et habitudes pour intégrer le sport dans son quotidien. S’équiper d’une tenue adéquate, penser à la bouteille d’eau, un fruit pour le goûter et non pas des gâteaux…
L’association Era 93 agit à Saint-Ouen dans le domaine du sport-santé pour les publics les plus éloignés, afin de les accompagner vers de nouvelles habitudes de vie, alimentaires et sportives, pour prévenir d’éventuelles maladies liées au surpoids et à la sédentarité. Et cela, avec les valeurs de l’éducation populaire !
Le saviez-vous ? L’association Era 93
est affiliée au réseau Léo Lagrange depuis 2018. Elle a développé de nombreuses activités sportives pour tou·tes mais aussi dans les secteurs de l’insertion des jeunes et de l’accompagnement à la scolarité. Elle organise aussi des séjours sportifs labellisés colos apprenantes et intervient en milieu carcéral. Elle compte 10 salarié·es et une dizaine de bénévoles. Son action à Saint-Ouen s’adresse entre autres aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Pour découvrir l’association en vidéo, c’est ici![]()
Pour aller plus loin, retrouvez Les rencontres nationales sport-santé de l’UNSLL : ensemble, pour répondre au mieux aux enjeux de santé publique
![]()
Pour garder le contact :
Grégoire Tchiemmegne
Responsable pôle Sport Santé et Prévention
sport.era93@gmail.comMatthieu Vermeil
Conseiller Technique National Union nationale sportive Léo Lagrange
Responsable sport-santé national
matthieu.vermeil@leolagrange.org