DSC1746-620x413

Du 13 au 17 juillet, du 20 au 24 juillet et du 27 au 31 juillet 2015, l’Union nationale sportive Léo Lagrange organise à Chambod-Merpuis (01) trois raids aventure Léo Lagrange destinés aux jeunes de 12 à 17 ans. Inscrivez votre structure avant le 20 mars !

Depuis près de 20 ans, l’Union nationale sportive Léo Lagrange organise le raid multisports « Léo Lagrange Aventure ». A l’origine destiné à des jeunes de 12 à 15 ans de la région Rhône-Alpes, il accueille depuis 2006 des jeunes provenant de toutes les régions de France. Trois raids distincts sont proposés : un raid « espoir », un raid « élite » et un raid « ados ». Les raids « espoir » et « élite » visent une même tranche d’âge (12-14 ans) et sont composés des mêmes épreuves mais avec des niveaux de difficultés différents (l’implication physique des jeunes est plus marquée dans le raid « élite »). Le raid « ados » s’adresse, quant à lui, aux 15-17 ans. En 2014, plus de 100 jeunes ont participé à Léo Lagrange Aventure.

Les activités sportives proposées sont multiples: escalade, course d’orientation, VTT ou canoë… Cependant, la vocation première des raids n’est pas d’offrir une simple consommation d’activités sportives, c’est avant tout un moment convivial qui permet la découverte, par le biais du sport, d’un nouvel environnement, de nouvelles activités, de valeurs de solidarité et de coopération. « Les raids permettent aux jeunes de sortir de leur quotidien, de rencontrer d’autres jeunes d’horizons différents », explique Johanne Gratiot, directrice technique des trois raids. « Les raids sont aussi l’occasion pour eux de découvrir de nouvelles activités sportives et de se dépasser ! Par ailleurs, c’est un vrai changement d’univers pour la plupart d’entre eux. Nous sommes en pleine nature, dans un endroit isolé. C’est très dépaysant ! »

L’équipe d’organisation, composée de professionnels du sport et de l’animation, veille au bon déroulement des raids : sécurisation et mise en place des activités (installation des balises pour la course d’orientation ou d’un parcours VTT trial…), accompagnement des jeunes dans la découverte d’une activité sportive, briefings journaliers… L’enjeu est de donner aux jeunes une occasion de résoudre les problèmes liés aussi bien à la difficulté des épreuves sportives (difficultés techniques, tactiques, physiques) qu’à la gestion autonome de leur quotidien ou la vie en collectivité. Il doit s’agir pour eux d’un apprentissage plus que d’une compétition.

Ces raids sont plus particulièrement destinés à des jeunes en voie de désocialisation. Le sport est ici mis au service du développement social. Toutes les activités proposées ont été choisies pour responsabiliser les jeunes et favoriser la coopération et la solidarité entre équipiers et, si possible, entre les équipes. Dans une optique de développement de l’autonomie, les équipes doivent aussi gérer leur vie quotidienne (gestion d’un budget). Le raid est enfin l’occasion de vivre des moments de partage et de convivialité et de découvrir et respecter un nouvel environnement.