Espaces réservés  Salariés | Associations
Accueil / Toute l'actualité / L’Union nationale sportive Léo-Lagrange et Imaps s’associent en faveur du sport pour tous

L’Union nationale sportive Léo-Lagrange et Imaps s’associent en faveur du sport pour tous

Le 5 novembre 2014 à Paris, l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) et Imaps ont signé une convention de partenariat de trois ans visant à promouvoir la pratique des activités physiques et sportives au service du plus grand nombre.

Imaps a pour ambition de permettre à chacun d’avoir accès à une pratique d’activité physique et sportive régulière, solidaire et adaptée à sa situation. La vocation d’Imaps est donc de créer des outils et services de prévention par le sport-santé : conseil et accompagnement, web services, télécoaching, évènementiel, formations et production de contenus. Ses services s’adressent autant aux fédérations sportives, aux complémentaires santé et aux entreprises qu’aux collectivités territoriales et autres entités.

Pour l’Union nationale sportive Léo Lagrange, la pratique sportive s’inscrit toujours dans un projet éducatif global et doit être accessible à tous les publics, quels que soient leur niveau social, leurs origines ou leurs handicaps. Elle défend une approche citoyenne et associative du sport. L’UNSLL propose aux collectivités, aux clubs et aux structures d’animation des programmes destinés à développer l’esprit sportif des plus jeunes comme des plus âgés, tout en luttant contre les dérives telles que le dopage, la triche et la violence. Véritable vecteur d’insertion sociale, les activités physiques et sportives sont également utilisées dans le cadre de programmes de formation, de resocialisation et de réinsertion pour les publics en difficulté avec notamment le programme national « 2e souffle ». Ce dernier vise à mettre en place des activités physiques et sportives adaptées aux seniors de 57 ans et plus (hors structures de soin), prioritairement les personnes vieillissantes en voie d’isolement, éloignées de la pratique d’activités physiques régulières et ce, quelles qu’en soient les raisons (physiques, sociales, financières). Aujourd’hui, il existe plus de 10 sites de déploiement du programme « 2e souffle » sur le territoire pour environ 200 seniors.

Au travers de ce partenariat, l’UNSLL vient ainsi enrichir le nombre d’activités sportives référencées par Imaps dans le cadre de sa base de géolocalisation permettant d’orienter les bénéficiaires de ses services (portail de prévention santé, télécoaching) vers les pratiques les plus adaptées à leurs caractéristiques (sédentarité, pathologies, grossesse, etc.). En parallèle, Imaps accompagnera l’UNSLL dans la structuration de son offre d’activités physiques et sportives destinée à améliorer la santé physique et psychologique des personnes les plus fragiles.