Du 9 au 13 mai 2017, l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) a organisé un nouveau stage « Oxy’génération » dans le village vacances Léo Lagrange de Montbrun-les-Bains (26), au pied du Mont Ventoux. Pendant cinq jours, huit séniors, d’une moyenne d’âge de plus de 75 ans, venant de Montpellier, de Paris, de Lyon et de Valence, ont alterné activités physiques (Tai-Chi, marche, gym douce…), temps de repos, conférences avec des intervenants (santé-nutrition…) et veillées.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme national « deuxième souffle » porté par l’UNSLL depuis 2011. Ce dispositif vise à améliorer et maintenir la qualité de vie des séniors et prévenir la perte d’autonomie. Ce programme contribue à :
- Améliorer les capacités physiques afin de réduire les risques de blessures, maladies et pertes d’autonomie
- Procurer du bien-être
- Installer des habitudes d’hygiène
- Favoriser l’ouverture sociale
- Stimuler les capacités mentales
- Favoriser l’ouverture sociale
- Stimuler les capacités mentales
Pendant toute la durée du stage, Michel, Régina, Mariette et les autres ont pu s’adonner à différentes activités physiques : marches avec parcours adapté, séances de Tai-Chi pour récupérer et assouplir les muscles… Au-delà des séances sportives, des activités découverte ont permis aux stagiaires de faire un tour au mont Ventoux, de rencontrer Nathalie, productrice de lavande… « Nous avons rencontré plein de monde », témoigne une participante. « Cela nous fait bouger et passer un bon moment! »
Les stages « Oxy’génération » proposés par l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) visent à favoriser le bien vieillir en prévenant la perte d’autonomie et l’isolement des séniors. « S’entretenir physiquement et intellectuellement sont nécessaires pour le bien vieillir », explique Philippe Nicolino, directeur de l’UNSLL. « Ne pas être dans l’isolement social, vivre avec les autres et avoir des relations sociales les plus riches possibles est également indispensable. Autant d’ingrédients réunis dans les stages Oxy’génération ! »
[divider]