Le développement de partenariat avec des organismes qui partagent nos valeurs et disposant de savoir-faire complémentaires, permet aux équipes Léo Lagrange de parfaire leurs expertises métier. C’est le cas de l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) avec son partenaire l’entreprise sociale Mooven, spécialisée dans l’activité physique adaptée, le sport-santé et l’accompagnement en distanciel des publics.
Se former à la prise en charge en distanciel des publics accompagnés en sport-santé
Depuis 2020, grâce à une rencontre partenariale à Montpellier, l’UNSLL et MOOVEN collaborent régulièrement sur des projets relatifs aux activités physiques adaptées.
Plusieurs chercheur.ses travaillent au sein de Mooven et ont développé des protocoles pour l’accompagnement sport-santé de personnes empêchées, en raison de handicaps ou de maladies chroniques par exemple. Ils ont acquis une expertise en matière de plateforme numérique et proposent des activités physiques adaptées en distanciel.
Cette pratique s’étant fortement développée depuis la crise sanitaire, MOOVEN a animé des formations dédiées aux éducateur.rices sportifs de l’UNSLL, qui ont ainsi appris à adapter leurs pratiques, tout en assurant en toute sécurité la prise en charge de leurs publics, en distanciel.
La certification « intervention non-médicamenteuse » pour le programme Interαgir
Samar Ezzina, cheffe de projets sport-santé-innovation, prépare la certification « intervention non-médicamenteuse » INM, pour Interαgir, le programme de l’UNSLL de réhabilitation à la marche pour prévenir les chutes. La professionnelle fait appel à l’expertise de MOOVEN en la matière : « ce partenaire est également un organisme certificateur pour les INM. Il nous aide à finaliser toutes les étapes du dossier afin de mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir la certification. Puis, lorsque nous aurons la certification, nous pourrons figurer sur la toute nouvelle market place de MOOVEN, dédiée aux INM. »
Mise en réseau des associations sportives affiliées à l’UNSLL avec Mooven
Les associations sportives affiliées Léo Lagrange bénéficient aussi de ce partenariat. Une réponse à un appel à projet a été possible pour MOOVEN grâce à l’implication d’un club Léo. De plus, une plateforme pilotée par ce partenaire répertorie les associations qui organisent la pratique du sport sur ordonnance. « Nous proposons à nos clubs sportifs concernés de s’inscrire sur cette plateforme », précise Samar.
Formation des salarié.es de l’UNSLL, accompagnement à la certification INM, mise en réseau et visibilité : l’UNSLL et MOOVEN ont tout à gagner dans ce partenariat, en adéquation avec leurs expertises et leurs valeurs.
Le saviez-vous ? L’UNSLL développe un programme de réhabilitation par la marche, permettant de prévenir les chutes chez les personnes âgées. Le principe : un protocole de séances de marches régulières entre un senior et une personne plus jeune. Découvrez cette innovation en détail : Interαgir : Le programme de réhabilitation à la marche permettant de prévenir les chutes
Pour garder le contact :
Samar Ezzina
Cheffe de projet sport-santé-innovation
samar.ezzina@leolagrange.org
https://mooven.fr/