Espaces réservés  Salariés | Associations
Accueil / Toute l'actualité / Un séjour en immersion au milieu des chevaux pour sept membres de l’association des Petits Poids

Un séjour en immersion au milieu des chevaux pour sept membres de l’association des Petits Poids


L’été 2020 avait une saveur toute particulière pour sept amiénois membres de l’association Les Petits Poids, affiliée à La Fédération Léo Lagrange, qui ont participé à un séjour inédit, baptisé « Relation à l’animal », au sein du Relais de la Licorne, du 15 au 19 août 2020. 

L’événement, organisé par l’Union régionale sportive Léo Lagrange des Hauts-de-France en partenariat avec Francis Villette, L’équilibre au natur’ailes et le centre équestre de Gommegnies, avait pour objectif la découverte des métiers autour du cheval à travers un séjour en pleine campagne, au rythme des feux de camps et autres balades en forêt.

Pour Francis Villette, aventurier de la première heure, ce séjour permet de « découvrir un autre environnement, la vie de groupe et le travail d’équipe ». Pour ces adolescents et jeunes adultes, cette plongée en immersion doit éveiller leur curiosité et leur permettre d’appréhender leur vie différemment, tant sur le plan professionnel que personnel, « chacun va chercher à dépasser ses limites en apprenant de nouvelles choses ».

Pour Maëva, qui s’apprête à entrer au lycée, cette expérience fut fatigante mais riche en découvertes : apprendre à monter et à s’occuper des chevaux, autant de tâches inédites pour elle et la plupart des autres jeunes. Son événement le plus marquant restera la démonstration de voltige de notre hôte Sabrina. Quant à elle, Loona, a été marquée par la construction du poulailler, véritable fil rouge du séjour. Une création originale sans trop de matériel mais avec l’envie de créer et de faire plaisir. Ce séjour lui a permis de réaliser des tâches différentes de celle de sa vie quotidienne et d’apprendre dans des domaines peu explorés pour elle à ce jour.

Après cinq jours à réfléchir et randonner, tous repartent sourire aux lèvres reprendre le cours de leur vie, satisfaits d’avoir partagé ces moments de rires et de joies, ensemble autour du feu, la fatigue atténuée par ce sentiment de partir avec des bons souvenirs et de nouveaux acquis.

Les petits poids, ça bascule terrible ! C’est le nom d’une association de patient.e.s souffrant d’obésité récemment affiliée à la Fédération Léo Lagrange. L’engagement de cette association de l’agglomération amiénoise : transformer maladie et isolement en bien-être et vivre-ensemble.

Créée en 2012, l’association eut d’abord pour vocation de mettre en réseau les patient.e.s obèses ou en surpoids de l’hôpital de Corbie (80) afin de pratiquer des activités sportives. Isolé.e.s malgré tout et victimes du regard des autres, les membres des “Petits poids” se rendirent vite compte qu’ils.elles devraient organiser leurs propres activités.

L’association propose aujourd’hui des activités sportives adaptées (marches, gymnastique, randonnées vélo, aquagym, aquabike et créneaux réservés dans une piscine) mais aussi des ateliers culinaires, de sensibilisation et d’échanges.

Le partage, la convivialité et la bienveillance qui règnent dans ces ateliers tranchent avec l’ambiance médicalisée que fréquentent ou ont fréquenté les patients.

“Les petits poids” se sont déjà fait toute leur place au sein du réseau Léo Lagrange, en étant à la fois bénéficiaire et ressource pour nos programmes de lutte contre les discriminations et pour le sport-santé (en partenariat avec l’Union régionale sportive Léo Lagrange des Hauts-de-France).

Pour en savoir plus sur Les petits poids : lespetitspoids.revolublog.com