Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / NOTRE FEDERATION / Valeurs et missions

Valeurs et missions

Sport pour tous et de l’éducation par le sport

unsll-logoL’Union nationale sportive Léo Lagrange, créée en 1983, est une fédération affinitaire, multisports, agréée par le ministère chargé des sports et membre du Comité national olympique et sportif Français. Elle adhère à la Fédération Léo Lagrange et se positionne comme une fédération sportive au service de l’éducation populaire et de la vie associative.

L’Union nationale sportive Léo Lagrange, c’est :

  • promouvoir le sport pour tous et sous toutes ses formes,
  • rendre accessible l’ensemble de ses activités au plus grand nombre,
  • éduquer et insérer par le sport,
  • prévenir toute forme d’inégalités, de triches et de violence dans le sport,
  • favoriser l’accès à la citoyenneté et à la santé,
  • former et professionnaliser ses acteurs

Une fédération au service de ses réseaux

L’Union nationale sportive Léo Lagrange, c’est 350000 adhérents, 90000 usagers, 400 associations et 120 disciplines sportives différentes. Membre de la FLL, elle œuvre au quotidien à la fois en direction de son secteur associatif (ses clubs, comités départementaux et unions régionales) et du réseau des sites et structures d’animations socio-éducatives Léo Lagrange (accueils collectifs de mineurs, centres sociaux, maisons de quartiers…).

L’UNSLL, opérateur de politiques publiques depuis plusieurs années, œuvre également au service du réseau des acteurs publics ou privés concernés par le rôle éducatif et social de la pratique sportive (institutions, collectivités, Administration pénitentiaire, Protection judiciaire de la jeunesse…).

En résumé, l’UNSLL développe, à travers chacune de ses actions, la fonction éducative et sociale du sport dans toute sa diversité (tous les sports, agréés ou non, reconnus ou non) et toutes ses expressions (compétition, loisir ou de santé, pratiques fédérées ou spontanées, etc.).

Des missions aux enjeux multiples

Les actions de l’Union nationale sportive Léo Lagrange ont pour but de :

  • structurer et animer le réseau Léo Lagrange, d’associations affiliées et de structures d’animation socio-éducatives
  • concevoir, proposer et organiser des actions ou programmes dans lesquels la pratique sportive intervient comme support à la résolution de problématiques spécifiques du champ social (insertion/réinsertion, socialisation, citoyenneté, lutte contre les inégalités, promotion de la santé, etc…).