0
Fédération multisports
0
Commissions nationales
0
Associations affiliées
0
Disciplines sportives

Football australien

Commission nationale

unsll-football-australien-presentation

afl-france.fr

1857 en Australie : Thomas Wentworth dit « Tom » Wills (19 août 1835 – 3 mai 1880) revient d’Angleterre où il a fait ses études à la Rugby School. Brillant joueur de cricket et capitaine de l’équipe de rugby, il cherche à mettre en place une activité sportive dont le but est de permettre au joueurs de cricket de maintenir leur forme physique durant l’intersaison. Il crée donc le football australien appelé aussi footy. C’est depuis devenu le sport le plus populaire en Australie.
En France, les premières traces de ce sport remontent à un match des Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) en 1916 dans la Somme.

Depuis 2007, les clubs de football australien ont rejoint l’Union nationale sportive Léo Lagrange. Son Comité national de football australien travaille à la structuration de ce réseau de clubs, à son développement, ainsi qu’à l’organisation de compétitions nationales (un championnat national, une coupe de France) et à la représentation du footy français sur la scène internationale (coupe d’Europe, coupe du monde…).

L’Union nationale sportive Léo Lagrange s’est, au cours des années et de par sa vocation (multisports sous toutes ses formes), constituée en « pépinière » de disciplines sportives nouvelles sur le territoire.
Activités récentes ou pratiques plus anciennes, ces réseaux ont sollicité l’appui de l’UNSLL pour les accompagner dans leur structuration et leur développement pour, à terme, devenir plus autonomes et aller vers la création d’une fédération sportive à part entière, reconnue.
Elles sont constituées en commissions nationales, qui ont la charge de définir la réglementation fédérale de l’activité en question et de fixer les orientations stratégiques à travers la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de développement de la discipline.

Monocycle

Commission nationale

monocycle.info

Le monocycle a été découvert fortuitement au début du XIXe siècle lorsque les conducteurs de grands-bi se retrouvaient sur une roue lors du freinage. Dès son invention, le monocycle a très vite trouvé une place de choix au cirque où il a supplanté les numéros d’équilibristes sur bicyclette jugés moins originaux. Il faudra attendre les années 1980, avec l’organisation du premier championnat du monde de monocycle (Unicon pour UNIcycle CONvention) à New-York pour commencer doucement à exister comme activité physique et sportive indépendante. Aujourd’hui, le monocycle sportif se pratique sous une grande diversité de disciplines (quelques 37 épreuves) regroupées sous cinq grandes familles : le tout-terrain, l’urbain, l’artistique, l’athlétisme et courses sur route, et enfin, les sports collectifs.
.

.

La commission nationale de monocycle a été créée en 2010 au sein de l’Union nationale sportive Léo Lagrange.

Elle a pour ambition de développer et structurer la pratique du monocycle sportif sur l’ensemble du territoire, notamment à travers :
– la réglementation des disciplines,
– l’accompagnement et l’animation de son réseau de clubs,
– la formation d’encadrants spécialisés,
– le soutien, jusqu’à l’organisation d’événements de loisirs ou compétitifs (telle que l’annuelle Coupe de France de monocycle).

Active, tant est si bien qu’en 2022, la France a accueilli pour la première fois l’Unicon 20, le 20ème championnat du monde de monocycle, à Grenoble.

L’UNSLL se définissant comme « pépinière d’activités sportives » accompagne la CNM pour qu’elle devienne à terme, plus autonome et puisse aller vers la création d’une fédération sportive à part entière.