Espaces réservés  Salariés | Associations
Accueil / EXPERTISE & SAVOIR-FAIRE / Insertion jeunes

Insertion jeunes

Qu’est-ce que le dispositif « Parcours Tremplin » ?

Le « Parcours tremplin » est un projet porté par l’Union nationale sportive Léo Lagrange en partenariat renforcé avec le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive Sud Provence Alpes Côte d’Azur et la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sud Est. Ce projet s’appuie également sur des structures relais au contact du public visé (ex : centres sociaux, clubs, ADDAP 13, mission locale)

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche claire d’accompagnement individuel de chaque jeune au travers de la constitution d’un collectif permettant via l’expérience et le vivre ensemble, de développer des compétences notamment psycho-sociales et agissant sur la motivation collective et l’entraide mutuelle.

Concrètement, ce programme propose sur 2 ans un parcours global coordonné et intelligible de remobilisation et d’insertion sociale vers la formation ou l’emploi, notamment dans les champs professionnels du sport et de l’animation.
Ce parcours comprend une alternance entre des sessions de regroupement collectif en internat au sein du CREPS à raison d’une par mois et des phases d’intersessions avec suivi personnalisé en individuel ou en collectif (remise à niveaux, remise en forme, travail projet professionnel…)
Validations possibles durant le parcours : PSC1, BAFA…..
Les entrées et sorties permanentes sont possibles au cours du parcours selon le principe de file-active.

 

Pour qui ?

Des jeunes en situation de « rupture » et/ou de « décrochage » (dits jeunes NEET pour « Not in Education, Employment or Training ») et des jeunes sous-main de justice et/ou sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance de 16 à 29 ans résidant dans les Bouches du Rhône et le Var.
Le parcours accueille 50 jeunes sur les 2 ans

Pourquoi ?

  • Permettre d’aller à la rencontre des jeunes NEET et recréer du lien avec l’environnement social, éducatif et familial pour ces derniers.
  • Favoriser la remobilisation et l’intégration sociale, un changement de projet de vie et l’acquisition de nouvelles compétences et capacités.
  • Participer au développement du jeune dans toutes ses dimensions.
  • Accompagner les jeunes vers une sortie positive même en cours de programme, et assurer, à l’issue de cette phase, un relais pour les jeunes vers une étape adaptée à leur parcours en construction.

Contacts :

Laurent TARANTO par téléphone au 06-20-71-35-05 ou par mail : laurent.taranto@leolagrange.org

Guilhem MARTEL par téléphone au 06-34-07-05-87 ou par mail : guilhem.martel@leolagrange.org