Sensibiliser et éduquer à la citoyenneté, favoriser le « vivre-ensemble » et lutter contre les atteintes à l’éthique sportive et à l’intégrité physique et psychologique des pratiquants.

Le programme « Léo Sport Fair-Play » constitue l’activité prioritaire de la fédération et s’appuie sur plus de trente années d’expérience et de savoir-faire fédéral autour de l’élaboration d’outils pédagogiques et de programmes éducatifs dédiés aux publics vulnérables.

Pour qui ?

Il s’adresse à tous les publics. Aux enfants et adolescents en milieu scolaire et périscolaire comme aux jeunes en service civique ou formation BAFA-BAFD. Aux publics « empêchés », pour favoriser l’insertion et l’inclusion sociale, comme les publics sous-main de justice ou des réfugiés issus de structures d’accueil. Il accompagne aussi les clubs et associations sportives du réseau Léo Lagrange pour mieux protéger les pratiquants et leur intégrité physique et morale.

Nos priorités

Promouvoir et développer la pratique sportive « en conscience » : Enjeux de développement d’une pratique sportive « éclairée » pour les pratiquants et encadrants : développer l’esprit critique, sensibiliser et transmettre les valeurs du sport, de l’Olympisme, du Paralympisme et celles de la République et de la laïcité (valeur fédérale)

Favoriser l’amélioration du « Vivre ensemble » et l’acceptation des différences : Enjeux de cohésion sociale par le sport, d’apprentissage de la règle, du respect des autres et de leurs singularités

Contribuer à la déclinaison de la stratégie nationale de prévention des violences dans le sport à travers l’élaboration d’un plan nationale fédéral de prévention et de lutte contre les violences dans le sport et au-delà

Les 3 programmes

Léo Sport Citoyenneté

Sensibiliser et promouvoir les valeurs sportives, olympiques, citoyennes, républicaines et de laïcité ; prévenir toute forme de discriminations et favoriser l’accessibilité de tous à une pratique sportive sociale et éducative. Actions principales : Intervenir en milieux scolaire, périscolaire et extra-scolaire autour d’actions de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté, de promotion de l’esprit sportif et de prévention des discriminations auprès des jeunes publics ; former les professionnels et dirigeants du réseau Léo Lagrange sur les thématiques de citoyenneté, laïcité et de lutte contre les discriminations, et participer aux actions du CNOSF.

null

2794

participants

null

90

actions

null

35

dispositifs

Léo Sport Justice

Favoriser la pratique sportive pour les publics « empêchés », favoriser l’insertion et l’inclusion sociale, préserver/améliorer le capital Santé Bien-Etre (physique et psychique). Actions principales : animations et actions événementielles auprès de jeunes issus de la PJJ ; actions de remobilisation, formation et insertion socio-professionnelle auprès de publics sous-main de justice, et parcours de remobilisation et d’insertion par le sport pour de jeunes migrants.

null

3762

participants

null

86

actions

null

40

dispositifs

Léo Sport Protect

Protéger les pratiquants et leur intégrité physique et morale, Protéger les mineurs et leur intégrité physique et morale, prévenir et anticiper sur les cas de violence. Actions principales : Élaborer des campagnes d’information et de sensibilisation, former les acteurs, concevoir et développer des programmes d’intervention.

null

1270

participants

null

20

actions

null

12

dispositifs

CONTACTS

Carine VARLEZ
06 27 54 83 11
carine.varlez@leolagrange.org

Céline GREFFIER
06 09 13 53 63
celine.greffier@leolagrange.org