Le programme Léo Sport Job s’inscrit en continuum des politiques interministérielles en faveur de la jeunesse et dans le cadre des orientations fédérales en vigueur, autour d’une vision de la pratique sportive qui doit « transcender les individus et la Société ». Ainsi, il veut contribuer à la lutte contre la pauvreté des jeunes, contre le décrochage, l’amélioration de la santé globale et à corriger les inégalités de territoires (priorité QPV).
Pour qui ?
Il accompagne des jeunes vulnérables de 16 à 25 ans dans des parcours professionnels multi-filières par le sport, pour leur donner accès à l’emploi et l’inclusion sociale.
Nos priorités

Inscrire le programme dans l’axe Héritage des JOP 2024 et utiliser le sport comme levier d’innovation sociale contribuant à faire de la France une nation « plus sportive ».

Systématiser le travail mutualisé et partagé autour d’équipes pluridisciplinaires d’acteurs (consortium) issus des différents champs du sport, de l’éducation Populaire, de l’insertion, de la formation professionnelle et de la recherche universitaire.

Développer et sécuriser les axes méthodologiques et scientifiques du programme à travers l’élaboration d’une méthode innovante d’accompagnement des jeunes, d’une formation qualifiante ad-hoc et l’apport d’un éclairage scientifique.
Les 3 axes
Essaimage
Déploiement du programme, ancrage territorial et rapprochement avec les entités issues du domaine de l’insertion et de l’emploi.
Accompagnement et formation
Des acteurs de terrain poursuivre la construction d’une offre de formation continue et développer une approche réflexive (AFEST).
Évaluation
Poursuivre l’amélioration du recueil et de l’analyse des données de mesure d’impact.
CONTACTS
Carine VARLEZ
06 27 54 83 11
carine.varlez@leolagrange.orgCéline GREFFIER
06 09 13 53 63
celine.greffier@leolagrange.org
Le programme Léo Sport Job a répondu en 2023 et 2024 à la priorité « Promotion et renforcement de l’apprentissage pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes » et plus spécifiquement ». Il vise spécifiquement à améliorer l’accès à l’emploi et aux mesures d’activation de tous les demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse (contrat d’engagement jeune), des chômeurs de longue durée et des groupes défavorisés sur le marché du travail, et des personnes inactives, ainsi que par la promotion de l’emploi indépendant et de l’économie sociale.
Dans ce cadre-là l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange a porté l’accompagnement des jeunes sur 5 cohortes de 12 jeunes sur les territoires du Nord Gironde (2), Rive Droite de Bordeaux Métropole (2) et Saint Médard en Jalles.
Pour rappel le programme Léo Sport Job 16-29 ans consiste à identifier, mobiliser puis accompagner chaque jeune dans un parcours global combinant parcours sportifs et parcours d’accompagnement socio professionnel dans le but de favoriser une future employabilité durable. Le projet bénéficie d’une aide de 56 100€ pour un budget de 93 707,08€.



Léo Sport Job est labellisé Impact 2024, lauréat de l’appel à projet lancé par Paris 2024, l’ANS, le CNOSF et le CPSF sur la thématique Inclusion, solidarité et égalité par le sport.

