Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs

Monocycle

unsll-monocyle-presentation

Le monocycle a été découvert accidentellement au début du XIXe siècle lorsque les conducteurs de grands-bi se retrouvaient sur une roue lors de leurs freinages. Ceux-ci ont ensuite essayé de tenir le plus longtemps possible sur cette unique roue. Puis des ingénieurs décidèrent de créer un cycle qui ne fonctionnerait qu’avec une roue.
Dès son invention, le monocycle a très vite trouvé une place de choix au cirque où il a supplanté les numéros d’équilibristes sur bicyclette jugés moins originaux. La légende raconte que c’est un italien, Alfredo Scuri, qui en 1881, présente pour la première fois un numéro artistique sur un monocycle un peu particulier puisqu’il s’agissait de sa bicyclette… cassée en deux.

Ce drôle d’engin à une roue est resté cantonné aux chapiteaux jusqu’aux années 1980. Par la suite, il a commencé doucement à s’en détacher pour exister comme activité physique et sportive indépendante.

unsll-monocycle-logoDernière-née des commissions nationales d’activité, la commission nationale de monocycle a été créée en 2010 au sein de l’Union nationale sportive Léo Lagrange.
Elle s’attache à structurer son réseau de clubs, à travers notamment la formation et l’organisation de la coupe de France.

L’Union nationale sportive Léo Lagrange s’est, au cours des années et de par sa vocation (multisports sous toutes ses formes), constituée en « pépinière » de disciplines sportives nouvelles sur le territoire.
Activités récentes ou pratiques plus anciennes, ces réseaux ont sollicité l’appui de l’UNSLL pour les accompagner dans leur structuration et leur développement pour, à terme, devenir plus autonomes et aller vers la création d’une fédération sportive à part entière, reconnue.
Elles sont constituées en commissions nationales, qui ont la charge de définir la réglementation fédérale de l’activité en question et de fixer les orientations stratégiques à travers la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de développement de la discipline.

 

picto-web

Site web officiel www.monocycle-france.fr