Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / PRATIQUER UN SPORT / Raid aventure

Raid aventure

Du risque virtuel au risque réel

unsll-raid-aventure-presentation

L’aventure évoque inévitablement la découverte de l’inconnu. Et qui parle d’inconnu aborde naturellement la notion de risque. Le raid Léo Lagrange est bien une source de risques, car il s’agit avant tout d’une épreuve sportive avec des activités qui ne sont pas toujours faciles, pour des jeunes qui n’ont pas ou peu d’activités physiques régulières. Les risques dont il est ici question sont ceux inhérents aux pratiques sportives inconnues, choisies pour placer les jeunes face à des situations difficiles. Au cours de ces épreuves, les jeunes vont se sentir en situation de risque parce qu’elles leur demandent un engagement dont ils n’ont pas forcément l’habitude. Il y a alors le sentiment d’un danger qu’il faut vaincre. On peut parler de risques virtuels, car des pratiques sportives non connues amènent des représentations mentales chez les jeunes. Il y a bien des risques physiques liés à la pratique des activités sportives. Chaque épreuve est construite et encadrée dans le sens d’une sécurité maximum, afin de les minimiser.

unsll-raid-aventure-logoL’essentiel est de placer les jeunes face à des risques qui leur semblent réels, alors que la situation qui leur est proposée n’a rien de spécifiquement dangereux. Il s’agit d’insérer les jeunes dans un système les mettant en situation constante de choix, d’adaptation à la règle et aux situations problèmes, afin qu’ils trouvent ensemble les solutions les mieux adaptées aux problèmes qui leurs sont posés.

Dans le Raid Léo Lagrange Aventure, il y a pourtant des risques qui peuvent être bien réels qui concernent essentiellement le déroulement de la vie quotidienne et les relations entre les jeunes.