Espaces réservés  Salariés | Associations | Administrateurs
Accueil / Toute l'actualité / 7e ANZAC CUP : le football australien à l’honneur

7e ANZAC CUP : le football australien à l’honneur

A l’occasion des « Rencontres australiennes » organisées à Villers-Bretonneux (80), un match de football australien, à travers l’ANZAC Cup, est organisé chaque année. Par le biais de sa commission nationale de football australien, l’UNSLL est partenaire de l’événement.

Depuis plusieurs années, la commune de Villers-Bretonneux organise autour du 25 avril «Les Journées Australiennes» : une semaine d’animations, d’échanges et de découverte autour de la culture australienne. Cet hommage rendu à l’Australie au cœur de la Somme puise ses racines dans la grande histoire. Lors de la première guerre mondiale, le village de Villers-Bretonneux avait en effet été libéré par des troupes australiennes.

Pour les Australiens et les Néo-Zélandais, le 25 avril est un jour spécial car il commémore la bataille de Gallipoli (Turquie), qui fut pour eux la plus importante de la première guerre mondiale. Aussi, des cérémonies du souvenir sont organisées chaque 25 avril un peu partout en Australie et Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Europe.

Pour la 7ème année consécutive, Villers-Bretonneux a organisé en partenariat avec l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) par le biais de la commission nationale de football australien, un match commémoratif en hommage aux soldats australiens qui ont joué au football australien pour la première fois en 1916 dans cette ville. Le match a opposé la France aux Aussie Spirit (sélection de joueurs australiens évoluant en Europe).

Suite à l’affiliation des sept associations françaises de football australien, l’UNSLL a mis en place une commission nationale de football australien. Par l’intermédiaire de cette commission, l’UNSLL appuie ces associations dans leur structuration et leur développement. Cet appui peut se traduire par un accompagnement dans la rédaction des statuts ou pour la demande de subventions par exemple. L’UNSLL propose également des formations d’initiateur sportif dans cette spécialité.