L’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL) a franchi une nouvelle étape dans le développement d’Iléos, son organisme de formation, en obtenant sa certification Qualiopi en septembre 2025. Cette reconnaissance officielle valide la qualité des processus mis en œuvre et ouvre l’accès à des financements mutualisés tels que le compte personnel formation (CPF) et les opérateurs de compétences (OPCO), consolidant ainsi la crédibilité de l’UNSLL en tant qu’organisme de formation.
Une préparation rigoureuse et collaborative
L’audit, conduit le 17 septembre au siège de l’UNSLL par Certifopac, a été précédé d’une préparation minutieuse. Clément Lapeyre, responsable de l’activité formation, explique : « Pour se préparer, j’ai impliqué toute l’équipe des formateurs afin de les acculturer à la notion de qualité, avant, pendant et après les formations. La démarche Qualiopi a généré une véritable conduite du changement et a été très structurante. Cela a renforcé la cohésion de notre équipe et nous a tous fait progresser. »
Clément a également bénéficié d’un accompagnement individualisé de Catherine Raffin, directrice qualité de Léo Lagrange Formation : « Nous avons travaillé en individuel et en collectif pour revoir les produits de formation et affiner nos postures. Cet accompagnement a été précieux pour anticiper les questions de l’auditrice et sécuriser l’audit. »
L’audit, mené par Certifopac, a duré une journée complète. L’UNSLL a pu corriger immédiatement un point de non-conformité concernant l’appréciation des formations par les structures partenaires. La certification a été obtenue dans la foulée, et le logo Qualiopi affiché dès réception de la notification officielle cinq jours plus tard.
Des projets de formation innovants et adaptés aux besoins du réseau
L’UNSLL continue de développer son offre avec des projets répondant aux besoins identifiés sur le terrain :
- L’expérimentation AFEST – action de formation en situation de travail, en Nouvelle-Aquitaine, pour les métiers de l’animation et du sociosport,
- Un module de formation sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport,
- Un module de formation sur le développement des compétences psychosociales par les activités physiques et sportives.
- En cours : la création d’une formation de formateur interne.
- En réflexion, la création d’un module de formation pour développer un tiers lieu sociosportif dans son association.
L’objectif général des formations proposées par l’UNSLL : développer le pouvoir d’agir et l’émancipation des usager·ères par les activités physiques et sportives.
Clément Lapeyre souligne également : « Nous réfléchissons à d’autres initiatives, comme le développement de tiers-lieux sociosportifs et une formation fédérale en sport santé. Ces projets permettraient de fédérer notre réseau et de répondre à des besoins stratégiques, tout en rendant nos formations accessibles grâce à des modalités hybrides combinant présentiel et distanciel. »
Une gouvernance qui apporte son expertise
La gouvernance d’Ileos, l’organisme de formation (OF) de l’UNSLL, est assurée par la commission formation, présidée par Dominique Satabin qui est accompagné de Cécile Lagier, présidente de l’UNSLL et de Joëlle Vignaud. Cette instance définit les orientations stratégiques et politiques de l’OF et pourra s’élargir prochainement pour renforcer l’expertise collective.
L’obtention de la certification Qualiopi marque ainsi une étape majeure pour l’UNSLL. Elle consolide la qualité et la lisibilité de son activité formation et ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer les compétences des bénévoles, salarié·es et dirigeant·es de son réseau, et au-delà.
Pour garder le contact :
Clément Lapeyre
Conseiller Technique National UNSLL
clement.lapeyre@leolagrange.org

