Accueil / Toute l'actualité / CADA de Saint-Beauzire : coup de pouce solidaire avec la Fondation Decathlon

CADA de Saint-Beauzire : coup de pouce solidaire avec la Fondation Decathlon

Depuis plus de trente ans, l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) conforte et renforce le rôle du sport dans la construction de la citoyenneté de chacun et de la cohésion sociale. Elle donne au sport toute sa valeur d’outil éducatif. Depuis 2015, date de l’engagement de la Fédération Léo Lagrange auprès des demandeurs d’asile, les membres de l’équipe de l’Union régionale sportive Léo Lagrange Auvergne-Rhône-Alpes (URSLL AURA) se sont engagés dans cette aventure avec l’équipe des salariés Léo Lagrange du Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Saint-Beauzire (43), devenu depuis un Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA).

Abriter les demandeurs d’asile reste la vocation première du CADA Léo Lagrange de Saint-Beauzire mais la Fédération Léo Lagrange ne s’arrête pas là. Elle contribue aussi à leur insertion à travers le sport. Myriam CHOMAZ, conseillère technique nationale de l’UNSLL, qui rend régulièrement visite aux demandeurs d’asile de Saint-Beauzire, coordonne le dispositif « sport et intégration » au sein de l’Union régionale sportive de Léo Lagrange. L’URSLL AURA permet de financer les licences de football ou les cours de natation pour les personnes accueillies au CADA. « On sait que le sport a une place importante ici », insiste Myriam. « et c’est un langage universel ! »

En juillet 2020, 11 jeunes réfugiés du CADA de Saint-Beauzire ont suivi trois jours de formation afin d’obtenir le diplôme d’Initiateur Sportif, option jeux collectifs. Grâce à Sofiane, le formateur de l’Union Régionale sportive Léo Lagrange, les 11 jeunes ont appris comment :

  • Prendre en compte les publics et l’environnement pour préparer une action d’animation
  • Préparer, animer et encadrer une action d’animation
  • Mobiliser les connaissances minimales et maîtriser les outils et techniques nécessaires à la conduite de l’activité.

Par la suite, ces jeunes ont eu l’opportunité de mettre en pratique leur formation auprès des enfants de l’accueil de loisirs Léo Lagrange de Brioude (43) et auprès des enfants du CADA.

Pour la soutenir dans sa mission, l’URSLL AURA s’est rapprochée de la Fondation Decathlon.

A la suite de l’opération Coup de pouce Solidaire, la fondation Decathlon a débloqué une somme de 1000 € pour l’Union nationale sportive Léo Lagrange afin de commander du matériel sportif pour des structures dans le besoin. Le CADA de Saint-Beauzire ainsi qu’une autre structure du 9ème arrondissement de Lyon ont pu bénéficier de cette aide.

En ouvrant les cartons, le jeudi 14 janvier 2021, les jeunes hommes ont ainsi découvert des ballons et des chaussures de foot, des protège-tibias. De quoi leur permettre de poursuivre leur investissement sportif au sein des diverses équipes de foot du territoire qui les accueillent.