L’été est de retour et avec lui les vagues de chaleur. A nous de rester vigilant.e.s lors de la pratique d’activités physiques et/ou sportives. Voici nos recommandations et nos consignes.
Le Comité National Sport Santé Léo Lagrange de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange rappelle, à l’ensemble des acteurs du monde sportif du réseau, qu’en cas de fortes chaleurs / d’épisodes caniculaires, il est recommandé de prendre des mesures particulières et davantage si l’on est ou si l’on encadre une personne à risque (enfant, senior, personne atteinte d’une maladie chronique, etc.).
L’organisation de la pratique sportive pendant l’été doit impérativement respecter les principales recommandations émises dans l’ensemble des documents que vous trouverez ci-dessous. Nous vous demandons de bien vouloir nous faire remonter en temps réel ainsi qu’à ds.cellule-ete@sports.gouv.fr les éléments suivants :
- Toute difficulté rencontrée dans la mise en œuvre des dispositions relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine,
- Toute survenue d’accident grave lié à la chaleur dans votre champ de compétence,
- Tout report ou annulation de manifestation sportive,
- Toute suspension d’activité en accueil collectif de mineurs ou toute interruption temporaire d’un accueil.
Il est donc fortement recommandé de :
- S’hydrater
- Privilégier l’activité physique tôt le matin ou tard le soir
- Mettre des vêtements adaptés
- Rester au maximum à l’ombre
- Réduire l’intensité de l’entraînement
Pour aller plus loin :
Vous pouvez consulter le courrier Plan Vagues de chaleur du médecin de l’UNSLL
Vous pouvez télécharger l’affiche vagues de chaleur manifestations sportives
Vous pouvez télécharger l’affiche noyade chaleur